Pourquoi devrions-nous parler de la façon dont nous respirons

Pourquoi devrions-nous parler de la façon dont nous respirons

J’ai rencontré des milliers d’enfants lors des ateliers que j’ai animés, afin de leur faire bénéficier du pouvoir de la respiration.

Il est étonnant de voir combien de mains se lèvent lorsque l’on demande aux enfants si leur vie est occupée, s’ils se sentent stressés, s’ils ont parfois du mal à dormir, s’ils sont anxieux, etc. Tous ces facteurs ont un effet négatif sur la façon dont nous respirons. 85 % des enfants à qui j’enseigne respirent mal. Lorsqu’ils inspirent, ils rentrent leur ventre, puis lorsqu’ils expirent, ils dilatent leur ventre. Nos corps ne sont pas conçus pour respirer de cette façon. Nous ne respirons pas non plus ainsi lorsque nous nous reposons ou nous dormons. Alors, que se passe-t-il? Pourquoi sommes-nous si déconnectés de cette source d’énergie qui est là pour nous garder en santé et émotionnellement équilibrés?

Si vous êtes familier avec mon travail, même un tant soit peu, vous savez que je suis PLUS intéressée à utiliser la musique comme un outil pour améliorer la vie des enfants et des familles à qui j’enseigne. Pour cette raison, je me sens obligée de vous dire que respirer correctement est la meilleure façon de débuter. Lorsque nous sommes connectés à notre respiration et que nous respirons profondément, nous sommes connectés à nous-mêmes. Nous reconnaissons les signaux que notre corps, notre esprit et notre âme nous envoient et surtout, nous sommes connectés les uns aux autres.

Combien de fois par jour pensons-nous à respirer profondément ? Pas beaucoup ! Si nous n’arrivons pas à y penser, nos enfants n’y penseront certainement pas non plus. La connexion avec notre respiration améliore les centres d’empathie dans notre cerveau qui sont affamés à cause de la technologie. Respirer profondément peut physiologiquement faire passer notre corps d’un état de stress à un état de calme.

Dans Burnout: The Secret to Unlocking the Stress Cycle, nous apprenons que nous subissons tous des épisodes de stress à différents degrés. Ça fait partie de la vie et ça ne peut être évité. Tous les stress, petits ou grands, traversent des cycles. Le cerveau ne fait pas de différence entre le stress physique et le stress émotionnel. Donc, que vous soyez chassé par un ours ou que vous ne pouvez payer votre prêt hypothécaire, pour le cerveau c’est du pareil au même. L’achèvement du cycle de stress par la respiration est essentiel pour éviter les problèmes de santé chroniques. « Des respirations profondes et lentes régularisent la réponse au stress, en particulier lorsque l’expiration est longue et lente, qu’elle va jusqu’au bout de la respiration, de sorte que votre ventre se contracte. » (Nagoski et Nagoski, p. 15)

Comme quoi le calme et la respiration sont à la base de TOUT !

On m’entend souvent dire qu’une bonne respiration est une compétence de vie. Nous sommes tous occupés, nous nous mettons en colère, nous avons de la difficulté à dormir parfois et nous avons tous déjà connu un épisode de stress, d’inquiétude et d’anxiété, à un moment ou à un autre. Avec tout ce qui se passe, nos cerveaux filent à grande vitesse et nous faisons de notre mieux pour faire face à nos inquiétudes et à l’inconnu. Ne sous-estimez pas comment la qualité de votre respiration peut améliorer votre qualité de vie. Rapidement, vous verrez comment l’apprentissage et la pratique de ce type de respiration peuvent faire la différence entre passer à travers et prospérer. Ceci peut littéralement vous sauver la vie! Investir en vous-même et en votre famille est essentiel pour réaliser la vie à laquelle vous êtes destiné. Prendre quelques minutes par semaine pour se concentrer sur la respiration changera beaucoup de choses. Il n’y a pas de meilleurs moments que maintenant pour atteindre une santé optimale, pour rester

connecté à votre corps et pour vous connecter à ce que vous ressentez. C’est un cadeau de vous à vous. Sans oublier que ça aide les chanteurs à produire un son magnifique! Voilà un retour sur investissement (ROI) assez impressionnant pour un petit souffle.

Pour plus d’information sur l’impact positif de ce pouvoir sous-estimé, je vous invite à visiter ma chaîne Youtube @angeliquedesjardinsmusique et regarder la vidéo à propos de la technique de respiration. Angelique Desjardins Musique a pour but de vous aider à élever les artistes, élever les enfants et vivre une expérience extraordinaire. Rejoignez-nous sur Instagram et Facebook, et prenez part à l’aventure.

Merci pour votre temps précieux,

Bonne respiration!

Amor y AlegriaXO

Source :

Nagoski, Emily et Amelia Nagoski. Burnout: the Secret to Unlocking the Stress Cycle. Ballantine Books, 2020.